Le Régiment du Service Militaire Adapté de la Guyane est un acteur majeur de la formation professionnelle et de l’insertion des jeunes guyanaises et guyanais les plus éloignés de l’emploi.


Son objectif est de s’adapter en permanence aux besoins exprimés par les employeurs. Pour cela, il investit tous les ans dans des outils de formation et d’hébergement pour ses stagiaires (internat militaire).
Cet objectif n’est vraiment réalisable qu’avec l’appui des entreprises guyanaises. La taxe d’apprentissage est une ressource indispensable au financement de la formation et de l’insertion durable de plus de 600 jeunes par an.

Notre action concerne des jeunes sortis du système scolaire sans qualification. Elle s’étend sur quatre domaines :

  - une formation générale

  - une formation professionnelle

  - une formation citoyenne

  - une formation de prévention et de secours à la personne

 

Quels sont nos résultats ?

Organisme d’insertion socio-professionnelle, le RSMA-Gy offre chaque année environ 550 places au sein de ses 21 formations. Plus de 75% des jeunes sortis du RSMA en 2016 trouvent un emploi ou reprenent leurs études (64% en emploi durable, 25% en emploi de transition, 11% en reprise d'étude). De plus, près de 85% des volontaires se présentent au permis VL (véhicule léger) durant leur formation (70% de réussite) et 100% présentent le SST (90% de réussite).

Il est le seul établissement qui recrute, forme et insère les jeunes guyanais qui lui ont fait confiance.

 

Quels sont nos projets ?

Le régiment souhaite accueillir près de 600 nouveaux jeunes volontaires pour l'année 2017/2018 ; adapter notre outil aux besoins de la jeunesse guyanaise (illettrisme) ; soutenir les formations en alternance (CFA,…) en développant les coopérations et continuer à proposer des formations conformes au marché du travail (des formations "Voirie Réseau Divers" et "Entretien Climatisation" seront ouvertes en 2016 et 2017.

 

Quelles sont les démarches que vous devez accomplir ?

Le RSMA Guyane, organisme habilité à recevoir directement votre taxe d’apprentissage, vous accompagne gracieusement dans vos démarches à cette adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Régiment du service militaire adapté de la Guyane (RSMA-Gy)

Quartier Némo BP 246

97393 Saint-Laurent du Maroni

Tel : 05.94.34.45.20 ou 46.38

Mailto : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

N° SIRET : 154 001 309 00017


Accompagnez l’action du RSMA-Gy

en nous désignant bénéficiaire de votre taxe d’apprentissage :

 

 



flag yellow high

images     Logo FSE    

 

 

« Pour un partenariat au profit de la jeunesse de Guyane »