La remise à niveau scolaire s’effectue au sein de deux cellules pédagogiques, une à Cayenne et une à Saint-Jean. Quel que soit le niveau des volontaires, la cellule pédagogique a pour but de les faire progresser afin de les aider à trouver du travail.

Une équipe disponible

Chaque cellule est formée de deux professeurs des écoles, d’un EVSMA (Engagé Volontaire du Service Militaire Adapté). Les cours sont effectués avec le même formateur et en petits effectifs, ce qui permet un suivi personnalisé des élèves.

ran.jpg

Un suivi permanent

Des tests de français, de mathématiques et de raisonnement logique, effectués lors de la formation militaire initiale des stagiaires, permettent de discerner le niveau de chacun.

Les stagiaires sont alors répartis en trois groupes de niveau, afin de mieux cibler la formation et de répondre au mieux à leurs besoins et leurs attentes. Un livret pédagogique évalue leurs progrès.

Pour un meilleur suivi, les stagiaires sont répartis en groupes de niveau de quatre à douze personnes. Ils y suivent des cours de français, mathématiques, informatique et de technique de recherche d’emploi, à raison de quatre heures par semaine pendant la formation professionnelle.

 

La préparation à des diplômes reconnus

L’objectif de l’Equipe pédagogique est de remettre à niveau certains VS (Volontaires Stagiaires) et de valoriser les acquis des autres en vue d’une insertion professionnelle.

Pour les stagiaires n’ayant aucun diplôme, la formation comprend une préparation au CFG (Certificat de Formation Générale) : ce diplôme, reconnu par le rectorat, est nécessaire pour l’obtention du Certificat d’Aptitude Personnelle à l’Insertion, attribué par le chef de corps du régiment, qui valide la formation reçue par les jeunes.

La cellule pédagogique propose également :

  • des cours du soir pour les volontaires,
  • la possibilité d’emprunter des livres,
  • des cours particuliers pour les stagiaires préparant un examen ou un concours en candidats libres,
  • la préparation à des concours spécifiques tels que les tests AFPA, les tests militaires…,
  • des conseils pour la poursuite d’études, l’insertion professionnelle…