Le mot du Chef de corps

Le mot de notre Chef de corps

 

Colonel Roméo FRANCOIS RSMA GUYANE1Le service militaire adapté est un dispositif militaire d’insertion socioprofessionnelle au profit des jeunes des Outre-mer de 18 à 25 ans éloignés de l’emploi.

Il s’agit d’aller chercher les jeunes les plus éloignés de l’emploi pour les insérer dans la société, d’en faire des femmes et des hommes responsables, de leur apporter un savoir-faire, mais surtout un savoir-être, développant ainsi leur sentiment d’appartenance à la communauté nationale.

Il s’agit de leur offrir la chance d’un avenir meilleur, de leur offrir l’opportunité de « s’élever par l’effort et le travail ».

Le service militaire adapté est né d’une visite officielle du général de Gaulle aux Antilles en mars 1960. A cette occasion, le général avait exigé que l’on remédie aux problèmes d’une jeunesse désœuvrée, sans perspectives. Le Premier ministre d’alors, Michel Debré, charge le général Nemo, commandant supérieur des forces armées Antilles Guyane, « d’utiliser le service militaire à des fins sociales ».

Si le champ de bataille du soldat change, la mission reste donc la même : apporter une aide à nos concitoyens par des moyens militaires, à la frontière, sur la brèche. Le combat des soldats qui servent au RSMA n’est donc pas contre un ennemi, mais pour l’emploi, par nos valeurs, contre la misère. Chaque année, le RSMA de la Guyane accueille plus de 800 jeunes en grande difficulté, peu ou pas diplômés, pour une formation socio-éducative et professionnelle durant 6 à 12 mois.

La singularité de ce dispositif réside dans sa militarité : son action d'insertion socioprofessionnelle s'effectue dans un cadre militaire et relève d'une approche globale qui favorise la reprise de la confiance en soi, la volonté et l'ardeur au travail autour de valeurs qui nous sont communes.

Cette mission exige une ouverture permanente vers l’extérieur, un engagement collectif et individuel soutenu. L’ensemble des cadres, quelle que soit la fonction occupée, contribue ainsi de manière dynamique à l’accompagnement de ces jeunes.

Régiment historique né dès la fondation du service militaire adapté en 1961, le RSMA Guyane a ainsi toujours su relever les défis de la jeunesse à laquelle il se dévoue, fidèle à sa devise « s’élever par l’effort et le travail ».

Le colonel Roméo FRANCOIS,

Commandant le régiment du Service militaire adapté de la Guyane

Bureau de recrutement
05 94 39 58 24
05 94 34 45 09

Mobile WhatsApp
06 94 44 08 27
06 94 24 18 27